Dans le souci de prendre soin des déplacés internes du NOSO suite à la crise anglophone, la Mairie de Douala5 sous la conduite de son illustre Maire, Mr Richard Mfeungwang, en partenariat avec l’association IL TERZO MONDO ODV ont mis sur pied un projet nommé CAPACITA pour la prise en charge et l’insertion socio-économiques de celles-ci.
La formation se déroule du 23 au 28 Octobre 2023 dans la salle Polyvalente Françoise Foning et son lancement en présence du Maire de la CAD5, ses adjoints et des responsables de l’association italienne.
Il s’agit d’un programme d’autonomisation des jeunes filles venues des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest.
Le service social et culturel de ladite Commune a sélectionné 25 personnes pour une formation accélérée d’une durée d’une semaine pendant laquelle celles-ci découvriront les activités de :
- Teinture du textile
- Fabrication du savon liquide
Pour la circonstance des kits de formation leur a été remis composés de :
- Sceaux
- Fil à coudre
- Gang Ménager
Un Moyen pour l’exécutif Communal de les rendre autonomes pour que désormais, elles puissent développer une activité rentable.
Les produits fabriqués durant cette formation seront envoyés en Italie pour sa commercialisation et l’argent recueillit serait remis à celles-ci pour accroitre leur capital.
Le Maire se dit très satisfait de cette belle initiative qui vient à point nommé pour répondre à cette préoccupation, celle de l’insertion de cette jeunesse partie loin de chez elle pour des raisons de crise.
Elles ont également bénéficié pour la clôture d’une attestation de formation
Un clin d’œil à l’association italienne IL TERZO MONDO pour son appui financier.